salem aleykoum,
précison, AVS ne pratique plus le choc post saignée sur les dindes depuis l’arret de partenariat avec isla delice. le choc a bien été pratiqué pendant des années sur le site de celvia sur les dindes et avec les avis de savants l’autorisant.
Pour plus d’info vous pouvez contacter l’association qui envoi les preuves sur demande, ils l’ont déjà fait pour plusieurs personnes que je connait.
http://www.avs.fr/contact.aspx
@ nass, tous les grands conseils de savants interdisent clairement la pratique de l’electronarcose. Il n’ya aucun savant qui l’autorise même quand la volaille meurs. Il me semble qu’il existe deux ou trois avis isolés qui l’autorise SI LA VOLAILLE EST VIVANTE APRES LE CHOC mais le consensus des savants (que l’on dois suivre en cas de divergeance) est clair, l’electronarcose est interdite.
d’ailleurs si la volaille meurs elle est considérée comme « mayta » et la bête morte est clairement interdite dans la coran, pas besoin d’avis de savant à ce sujet car la parole d’allah est tres clair. voir sourate al maida.
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées […]. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 3.
voici pour les avis des savants : en arabe
http://maxunetws.openclick.fr/medias/1804.pdf